La direction générale (bureau A/2) a informé les organisations syndicales qu’elle menait une expérimentation pour la prochaine CAP IP DSD du jeudi 2 février 2017.
Alors que l’enquête relative aux postes vacants est toujours en cours (possibilité d’inscription jusqu’au 23 janvier), elle lance en parallèle une liste de 3 postes susceptibles d’être vacants si les collègues qui les occupent sont bien retenus sur les postes qu’ils convoitent. Comme l’avait indiqué CGC-Douanes, ce mode de recrutement « à tiroirs » qui permet de réduire les vacances entre les arrivées et les départs sur un même poste était dans les tuyaux (cf derniers comptes-rendus de CAP) mais il entre aujourd’hui en expérimentation sur 2 postes d’IP (Marseille Fos adjoint division et adjoint CCG) et un poste de DSD (Lyon RH), dans l’intérêt du service. C’est donc au cours d’une même CAP que pourront être éventuellement sélectionnés les collègues qui quittent leur poste et ceux qui arrivent sur ceux-ci.
Ce mode de recrutement n’est cependant guère évident : il faut postuler à des emplois seulement susceptibles de devenir vacants, éventuellement passer des entretiens pour des postes qui pourraient ne pas se libérer, se décider très rapidement car les délais sont raccourcis (moins de 8 jours)… C’est pourquoi un test grandeur nature est nécessaire, ce que la DG effectue opportunément à l’occasion de la prochaine CAP.
CGC-Douanes se tient à votre disposition pour répondre à toute interrogation sur ce dispositif dont un premier bilan sera effectué à l’issue de la prochaine CAP.